Le métier de vitrailliste

Qu’est-ce qu’un(e) vitrailliste ?

Un vitrailliste est à la fois, un dessinateur, un créateur, un faiseur de lumière, mais également un conteur d’histoire, en somme le directeur d’un théâtre de couleurs. Il travaille le verre pour réaliser un vitrail.
Depuis le Moyen-Âge, la technique ancestrale de l’assemblage au plomb pour les vitraux est utilisée en majeure partie sous forme de rosaces ou de panneaux, dans de grands édifices : cathédrales, églises, châteaux, logis…
Les vitraux ont été également objets de nombreuses créations installées dans des villas cossues du début du XXè siècle à l’époque de l’Art Nouveau et de l‘Art Déco.
C’est à cette époque même que la technique Tiffany a été créée. Cette méthode permet l’assemblage du verre avec un ruban de cuivre et une soudure à l’étain. 

Aujourd’hui les vitraux reviennent dans nos demeures avec engouement pour apporter couleurs et vie à nos intérieurs.

La méthode Tiffany m’inspire des créations tout en finesse et élégance que j’associe avec la méthode ancestrale au plomb lorsque je veux apporter de la géométrie ou un encadrement à mes créations. 

Valérie MORIT

Le choix des couleurs et des différentes textures du verre, permettent à la lumière de transmettre une atmosphère changeante à chaque moment de la journée.
Qu’elle soit figurative ou abstraite, chaque création sortie de mon Atelier Verre’sion Colorée est unique !